Cette série est extraite de photographies prisent en Gaspésie à l’été 1977. Je parcours le littoral avec mon Nikkormat FT2 et son objectif Nikkor 85mm F/1.8 .

J’ai déjà ma chambre noir. Je développe mes pellicules et je fait des tirages sur papier. En 1977, parmi ces images, seule celle du filet de pêche sur le pont d’un bateau avait fait l’objet d’un tirage. Je n’avais pas encore réaliser le potentiel d’une série d’images.

Mon expérience en photographie débutait à peine. Je ne me rappelle plus exactement quels photographes auraient bien pu m’influencer à cette époque. Mais je sais que j’avais une attirance pour certaines photographies de Paul Strand. J’appris bien plus tard qu’il avait parcourue la Gaspésie en 1929 et en 1936. À cet égard, il faut citer le très beau livre de Bertrand Carrière, Après Strand, dans lequel le photographe part sur les traces de Strand en Gaspésie.

Vers 1975 je commence à découvrir la photographie dans la série de livre sur la photographie publiée par Time-Life, ainsi que dans des revues de photos telles que Zoom et Photo.