Cloé Harent - In Memoriam Terrae, Incadaqués Photo Festival, 2025

La photographe française Cloé Harent a réalisé un projet intitulé In Memoriam Terra dans le cadre d’une résidence à Cadaqués et sur le Cap de Creus. Invitée par le festival de photographie InCadaqués, la photographe a exploré la région pour tenter d’en faire une représentation originale. On pense à des paysages, mais le corpus va plus loin et propose des images intrigantes, mêlant détails, plans larges, textures et ondulations. Le traitement de la lumière et des couleurs amènent les images à un seuil qui se rapproche des limites de la perception. Souvent très foncées, aux couleurs denses et quasi surnaturelles, les photographies forcent le regard à scruter la surface et à ralentir.

La photographe travaille la luminosité et les couleurs de ses images à même son appareil, au moment de la prise de vue. Ce procédé, qui se déroule en présence directe du référent, permet vraisemblablement de garder l’essence du lieu. Cette démarche ne porte pas sur une représentation fidèle du sujet, mais à quelque chose de plus subtil.

Photo : Cloé Harent

On perd parfois le sens des dimensions, les images alternant entre détails, surfaces, et paysages larges. Est-ce de grands arbres, ou de la mousse au sol ? Des montagnes, ou des cailloux ? L’absence de présence humaine contribue à cette perte de repère. Le seul animal représenté reste énigmatique. Un détail de peau de reptile, quasi abstrait.

Photo : Cloé Harent

Les images produisent entre elles d’étranges associations formelles. La pierre rappelle les écailles…

Photo : Cloé Harent

Le projet de Cloé Harent a fait l’objet d’une petite publication soigneusement réalisée, et d’une exposition à la galerie Santa Rita, à Cadaqués, dans le contexte du festival InCadaqués en octobre 2025.

Le montage de l’exposition propose des dialogues entre les images qui, grâce à des séquences, ou séries de photographies, apportent des interprétations inédites. Au-delà de chaque image, l’ensemble constitue un document unique sur la nature et les paysages du Cap de Creus. Presque oniriques, les images sont des évocations subtiles d’un lieu.

Vue de l’exposition à la galerie Santa Rita. Photo : Alain Depocas

Page à propos de In Memoriam Terra sur le site web de l’artiste : https://www.cloeharent.com/in-memoriam-terrae#1

Suivant
Suivant

Réflexions sur mes acquisitions photographiques de 2025 : Paysages, Mémoires et Interventions Humaines